Union Commerciale et Artisanale du Pays de Bidache

La ronde des marchés locaux est lancée : article Sud Ouest du 09 juillet 2018

La ronde des marchés locaux est lancée
Le premier des sept marchés de proximité en Pays de Bidache aura lieu à Bardos aujourd’hui, à partir de 18 heures.

photo j. W.

Le premier des sept marchés de proximité prévus pour se dérouler cet été en Pays de Bidache aura lieu à Bardos aujourd’hui, à partir de 18 heures.

Pensé et porté par la toute jeune Union commerciale et artisanale charnègue que préside Laurent Lucmaret de Bidache, l’événement semi-nocturne doit mobiliser, tour à tour, les sept villages du petit pays. « Il s’agit d’inciter la population et les visiteurs du Pays de Bidache à acheter et consommer local », soulignent les organisateurs. Marchés de producteurs et de créateurs, ces manifestations seront accompagnées d’animations folkloriques ou artistiques originales.

Une quinzaine d’exposants

Désormais, chaque lundi soir, à compter d’aujourd’hui jusqu’au 20 août, en partant de Bardos pour finir à Guiche après être passés par Arancou (le 16 juillet), Bergouey-Viellenave (le 23 juillet), Bidache (le 30 juillet), Came (le 6 août) et Sames (le 13 août), une quinzaine d’exposants iront avec leurs produits à la rencontre du public. De quoi mêler le festif et l’économique, ces événements étant tout naturellement supposés générer du chiffre d’affaires.

Indépendants par nature et vocation, les artisans, commerçants et autres tenants d’une profession libérale sont, depuis le 1er janvier 2018, appelés à se grouper « pour plus de visibilité » par l’Union xarnegu.

Un outil associatif

Une soixantaine d’entre eux a déjà rejoint l’organisation qui bénéficie du soutien et de l’expertise de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Bayonne. En dernier lieu, David Cornut, conseiller à la CCI, et Peïo Guelot, administrateur d’Amikuze Entreprendre, ont insisté sur l’importance d’un outil associatif « destiné à fédérer les acteurs de la vie économique » d’un périmètre peuplé de plus de 6 000 habitants où 860 entreprises et associations diverses s’activent à l’année.

Jean Weber

Lien vers l’article

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *